Le système constructif B2R+ créé par SYSCOBAT allie l’expertise du béton et celle du bois, les nouvelles technologies et le numérique.
A partir des plans de l’architecte les panneaux muraux sont préfabriqués sur mesure dans l’usine de Ramonville, un atelier industriel de 1.200 m2 avec un robot industriel conçu et fabriqué en interne. Chaque panneau dispose d’un QR code qui permet ensuite aux professionnels du chantier de savoir où l’intégrer au bâtiment. Syscobat invente ainsi la « construction inversée« puisque le panneau possède une face intérieure prête à peindre, et que ce n’est qu’après la pose du panneau à sa place sur le chantier que du béton est coulé dans la structure interne du panneau prévue à cet effet.
La société est particulièrement attentive au développement durable. Les panneaux muraux sont légers, biosourcés (jusqu’à 85 % de leur volume), bas carbone. L’impact sur le changement climatique est ainsi divisé par 7.
La construction est simplifiée et plus rapide, parasismique, plus isolée bien que plus fine (ce qui permet de gagner de la place), et peut atteindre 17 étages.
Syscobat a gagné de nombreux prix grâce à son procédé : 1erprix du Saint Gobain business challenge 2018, Lauréat du challenge Matching Up de Bouygues construction…