Conseil & Transaction spécialisé dans l'immobilier d'entreprise depuis 1986

logo

25 rue de Rémusat

31000 Toulouse

De 9h à 12h30

et de 13h30 à 19h

Du lundi au vendredi

Conseil

Parce que le Cabinet Batiste a toujours été spécialisé dans les bâtiments industriels et locaux d’activités, il vous apportera une connaissance, un savoir-faire, une expérience et une méthode qui feront la différence.

Vous cherchez un autre bien professionnel ?

Appelez-nous
au 05 61 23 88 20 pour un premier conseil et vous optimiserez vos recherches de bien professionnels sur Toulouse et ses environs

Pour une réflexion préalable constructive, nous vous poserons quatre questions marquant les quatre étapes principales de votre recherche. Puis nous évaluerons ensemble la portée de vos réponses et leurs conséquences.

Sécuriser la transaction

Nous vous conseillerons sur le cadre juridique pour sécuriser la transaction immobilière (baux commerciaux, urbanisme, promesse de bail, promesse de vente, conditions suspensive d’avant contrat, cession de parts de SCI, servitudes…).

Nous ne recevrons d’honoraires qu’en cas de succès, à la signature de l’acte engageant les parties.

1ère étape : Un bâtiment professionnel pour quel usage ?


– pour stocker, produire, recevoir du public ou investir


Parce que nous avons déjà logé tous les types d’activités, nous comprendrons votre fonctionnement.

2ème étape : Un bâtiment d’activité pour quelles contraintes d’exploitation ?


– des dimensions (hauteurs, largeur, longueur, portails, terrain, voiries)


– une charge au sol (épaisseur dalle, quais, rochelle, étages)


– de la lumière (naturelle, éclairage zénithal)


– une isolation (thermique, phonique)


– des équipements (chambres froides, ponts roulants, quais niveleurs, tarif jaune, gaz de ville, fibre, circuits air comprimé, réseaux informatiques, réseaux évacuation, aire de lavage…)


Parce que nous connaissons le parc des bâtiments existants, nous vous guiderons à travers leurs particularités.

3ème étape : Un bâtiment industriel ou commercial sur quel secteur géographique ?


– pour vos clients (accessibilité routière ou piétonne, flux, visibilité, zone de chalandise)


– pour vos fournisseurs (proximité, conditions de livraisons)


– pour vos salariés (coût de transports, retards, fatigue, risque de démission, possibilités de recrutement)


– pour l’équipe dirigeante (gain de temps, disponibilités, distance aéroport, services hôtellerie/restauration)


Parce que nous parcourons toute l’année l’ensemble des zones artisanales, industrielles et commerciales de la région Toulousaine, nous considérerons l’ensemble de ces éléments.

4ème étape : Les paramètres préalables à la négociation ?


– Les éléments juridiques : contrats de bail, de travail ou commerciaux, normes, réglementation.


– Les conditions financières : la détermination du prix, votre budget d’achat, les loyers pratiqués, l’apport en fonds propres, la capacité d’endettement, la fiscalité.

Rares sont les acheteurs qui ne doivent pas recourir à un financement ou obtenir l’aval d’un conseil d’administration. Il s’agit de censeurs in fine dont l’appréciation du risque conditionnera la proposition (conditions suspensives d’obtention de crédit et assurance emprunteur).


– Le calendrier de l’opération : des délais à respecter, le cycle de l’activité, le risque de perte d’exploitation, les contraintes de résiliation…


– Les acteurs du marché : acheteurs, vendeurs, bailleurs, conseils, banquiers, notaires, avocats, experts comptables, géomètres, architectes, promoteurs, marchands de biens. Connaître les personnes compétentes nous permet de favoriser l’issue de l’opération immobilière.


Parce que nous avons rencontrées toutes les situations, nous anticiperons les difficultés et rechercherons toutes les solutions.

Conclusion

Que ce soit pour valoriser au mieux son patrimoine ou limiter le risque stratégique et financier, le recours à un Conseil réellement spécialisé sera toujours un investissement rentable.

L’intervention du Négociateur se justifie par sa capacité à trouver les points de rupture pour progresser sans rompre le lien avec les acheteurs identifiés avec pertinence. C’est la plus-value du spécialiste et elle autofinance largement le coût de son intervention.