Selon l’époque de sa construction, son secteur géographique (périphérie ou centre-ville) et le profil de ses clients (particuliers ou professionnels) une zone commerciale permet l’apparition de différents concepts d’urbanisme commercial (commerces de détail, grande distribution, vente au comptoir, galeries marchandes, centres commerciaux, drive, village de marques).
Depuis une quinzaine d’années nous constatons par exemple le développement de nombreux « retail parks » (espaces complémentaires organisés à l’extérieur autour d’une rue piétonnière avec une architecture unifiée et un parking unique).
Ces différents concepts répondent à l’évolution des pratiques de consommation, des modes de vie ou de transports, à l’étalement urbain, à l’essor de grandes métropoles.
On voit également l’organisation de nouvelles zones commerciales autour de la mobilité (les aires d’autoroute, les gares, les aéroports).
En parallèle la montée en puissance du commerce électronique amène le consommateur à se déplacer dans le cadre de la recherche d’une expérience plus que pour simplement acheter un produit puisqu’il peut le faire assez simplement de chez lui. Les locomotives qu’étaient les enseignes alimentaires laissent peu à peu leurs places à des enseignes de pratiques sportives en salle (escalade, foot, musculation), de divertissements (escape game, aire de jeux enfants) ou de restauration à thème.
L’ensemble de ces mutations va nécessiter une modification des locaux commerciaux (nouvelles normes, nouveaux usages).
Vous trouverez donc souvent des locaux qui devront faire l’objet d’un changement de destination, parfois même pour devenir ERP (Établissement Recevant du Public).