Conseil & Transaction spécialisé dans l'immobilier d'entreprise depuis 1986

logo

25 rue de Rémusat

31000 Toulouse

De 9h à 12h30

et de 13h30 à 19h

Du lundi au vendredi

ERP

Vous cherchez un autre bien professionnel ?

Appelez-nous
au 05 61 23 88 20 pour un premier conseil et vous optimiserez vos recherches de bien professionnels sur Toulouse et ses environs

Un RIA : un robinet d’incendie armé est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il comprend un tuyau semi-rigide de 20 à 30 mètres enroulé sur un dévidoir et est alimenté en permanence en eau.

Aérotherme : appareil servant à chauffer un espace spécifique. C’est un échangeur de chaleur muni d’un ventilateur. La chaleur peut provenir d’un réseau d’eau chaude ou de vapeur, d’un serpentin électrique ou d’un brûleur au gaz.

DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) : formalité imposée à tout propriétaire (par l’intermédiaire de son notaire) qui souhaite vendre un bien immobilier. Elle est destinée à informer la commune, afin qu’elle puisse faire valoir son droit de préemption.

Un bâtiment double peau : bâtiment avec une double parois de bardage métallique et une isolation entre les deux. Le bardage extérieur est généralement vertical, alors que le bardage intérieur est horizontal.

Recevoir du public

1 - Définir votre besoin

> Le bâtiment idéal pour votre activité commerciale : son emplacement, son environnement, la visibilité de sa façade, sa desserte transports en commun, sa surface, son parking, sa présentation…

> La proportion de ses zones : hall d’exposition, showroom, open space, espace formation, accueil client, salle d’attente, sanitaires, bureaux conseillers, point de vente, réserve, préparation commandes, SAV, encaissement…

> Le niveau d’équipement des différentes parties (linéaire vitrine, chauffage/climatisation, éclairage, revêtement sol, sonorisation, isolation, sécurité incendie, accessibilité…) en fonction de leur valeur ajoutée pour l’entreprise.

2 - Connaître l'existant

Selon l’époque de sa construction, son secteur géographique (périphérie ou centre-ville) et le profil de ses clients (particuliers ou professionnels) une zone commerciale permet l’apparition de différents concepts d’urbanisme commercial (commerces de détail, grande distribution, vente au comptoir, galeries marchandes, centres commerciaux, drive, village de marques).

Depuis une quinzaine d’années nous constatons par exemple le développement de nombreux « retail parks »  (espaces complémentaires organisés à l’extérieur autour d’une rue piétonnière avec une architecture unifiée et un parking unique).

Ces différents concepts répondent à l’évolution des pratiques de consommation, des modes de vie ou de transports, à l’étalement urbain, à l’essor de grandes métropoles.

On voit également l’organisation de nouvelles zones commerciales autour de la mobilité (les aires d’autoroute, les gares, les aéroports).

En parallèle la montée en puissance du commerce électronique amène le consommateur à se déplacer dans le cadre de la recherche d’une expérience plus que pour simplement acheter un produit puisqu’il peut le faire assez simplement de chez lui. Les locomotives qu’étaient les enseignes alimentaires laissent peu à peu leurs places à des enseignes de pratiques sportives en salle (escalade, foot, musculation), de divertissements (escape game, aire de jeux enfants) ou de restauration à thème.

L’ensemble de ces mutations va nécessiter une modification des locaux commerciaux (nouvelles normes, nouveaux usages).

Vous trouverez donc souvent des locaux qui devront faire l’objet d’un changement de destination, parfois même pour devenir ERP (Établissement Recevant du Public).

3 - Choisir le meilleur équilibre

Lorsque nous vous aurons présenté plusieurs biens immobiliers répondant à votre stratégie commerciale vous aurez à faire un choix déterminant pour le futur de votre entreprise, dans un délai contraint par la situation de négociation, la continuité de votre activité de commerce et le cadre de votre contrat de bail…

Nous évaluerons alors ensemble les points forts et les points faibles pour vous permettre de prendre la bonne décision.

Conseil en immobilier d’entreprise sur mesure, le cabinet Batiste vous accompagne à chaque étape de votre démarche, de la prospection du bien jusqu’à la signature du contrat, pour louer comme pour acheter.