Conseil & Transaction spécialisé dans l'immobilier d'entreprise depuis 1986

logo

25 rue de Rémusat

31000 Toulouse

De 9h à 12h30

et de 13h30 à 19h

Du lundi au vendredi

Stocker

Vous cherchez un autre bien professionnel ?

Appelez-nous
au 05 61 23 88 20 pour un premier conseil et vous optimiserez vos recherches de bien professionnels sur Toulouse et ses environs

Un transpalette : chariot servant au déplacement de palettes grâce à deux bras de fourche pouvant s’élever à quelques centimètres du sol.

Un chariot élévateur : appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage.

Des racks : outils de rangement qui permettent de stocker du matériel en hauteur.

Hauteur sous sablière : en charpente métallique, la panne sablière est une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture sur le mur de la façade. C’est donc la hauteur minimale au sol avant toiture.

Hauteur au faîtage : le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. La hauteur au faîtage est donc la hauteur maximale au sol.

Un quai niveleur : le vide entre le plancher du véhicule et le quai de chargement est alors comblé pour faciliter et sécuriser le transbordement des marchandises.

Stocker

1 - Définir votre besoin

> Le bâtiment idéal pour votre activité de stockage : la hauteur, la sécurité, la largeur des travées, le nombre de portes à quai ou à niveau, son isolation thermique, sa desserte autoroutière, ses aires de manœuvre extérieures…

> La proportion des surfaces : dépôt, zone chargement/déchargement, circulations, bureaux, locaux sociaux, salles de réunion, archivage, locaux techniques (informatique, chaufferie, compresseur), parkings…

> Le niveau d’équipement des différentes parties (quais niveleurs, chariots élévateurs, sprinkler, RIA, racks, caméras de surveillance, chambres froides) en fonction de leur valeur ajoutée pour votre entreprise…

2 - Connaître l'existant

Selon l’époque de son développement et son secteur géographique, une zone industrielle permet la construction de d’entrepôts assez différents, toujours conçus pour accueillir une entreprise en particulier.

Après le départ de cette entreprise, les locaux disponibles (souvent bien amortis) ne correspondent généralement plus aux besoins du marché de l’immobilier professionnel (changement des normes, des méthodes de travail, révolutions technologiques, apparition ou disparition de secteurs d’activités, délocalisations, évolutions sociétales … ).

Vous trouverez donc différentes typologies de bâtiment industriel à usage de stockage généralement selon les produits que ces entrepôts auront accueillis (pièces détachées, produits alimentaires froids ou secs, livres, médicaments, automobiles, prêt à porter, électronique …) et selon la durée de détention de ces produits (leur mode de stockage et la fréquence de leur manutention auront nécessité des équipements différents).

Chaque bâtiment comprendra une proportion plus ou moins importante de bureaux et locaux sociaux (10 à 20 %) pour les fonctions administratives et sociales de l’entreprise.

3 - Choisir le meilleur équilibre

Lorsque nous vous aurons fait visiter plusieurs bâtiments répondant aux conditions de votre activité de stockage… vous aurez à faire un choix engageant le futur de votre entreprise, dans un délai contraint par la situation de négociation, la continuité de votre exploitation et le cadre de votre contrat de bail.

Nous évaluerons alors ensemble les points forts et les points faibles pour vous permettre de prendre la bonne décision.

Conseil en Immobilier d’entreprise sur mesure, le Cabinet Batiste vous accompagne à chaque étape de votre démarche, de la prospection du bien immobilier à la signature du contrat, qu’il s’agisse de louer ou d’acheter.