Vous avez dû apercevoir depuis la rocade toulousaine cet impressionnant bâtiment avec ses fenêtres en quinconce situé à Montaudran Aerospace. Son nom est un clin d’œil à l’astéroïde du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, puisque ce bâtiment de 6 étages accueille l’IRT Saint-Exupéry (Institut de recherche technologique en aéronautique), le siège d’Aerospace Valley et European Satellite Services Provider (ESSP).
L’IRT SAINT-EXUPÉRY regroupe 90 membres industriels (dont les incontournables Airbus, Thales, Safran…) et fait travailler 30 laboratoires internationaux. Depuis 2013, il a permis à 44 projets de recherche de voir le jour. Il garde la propriété intellectuelle, mais ses découvertes ont vocation à être transférées et appliquées à l’industrie.
AEROSPACE VALLEY a fait émerger plus de 500 projets de recherche et développement en permettant à plus de 500 PME, à des entreprises et des laboratoires de communiquer et travailler ensemble.
ESSP exploite le service GPS EGNOS qui améliore les performances des systèmes de géolocalisation par satellite. Il en assure la maintenance, la gestion, et le développement pour les usagers européens, y compris pour l’Aviation européenne.
B612 a été voulu par Toulouse Métropole et la Région comme un lieu incontournable de l’innovation aéronautique, spatiale et des systèmes embarqués. Il accueillera ainsi au sein de ses 24 000 m2 d’autres entreprises et d’autres projets sélectionnés, en particulier des jeunes pousses dans des espaces de coworking afin d’accélérer leur croissance.
Enfin B612 s’inscrit dans un pôle scientifique, puisqu’autour de lui doivent voir le jour :
– un campus tourné vers le génie mécanique et de production de 13 000 m2,
– 38 000 m2 de bureaux,
– et 35 000 m2 pour la recherche et l’expérimentation.