La livraison des colis crée beaucoup de trafic et nécessite donc une gestion et une coordination de ces flux pour gérer la livraison « du dernier kilomètre », désengorger le centre-ville, et optimiser les déplacements.
C’est dans ce but qu’a été imaginée la plus grande plateforme régionale dédiée au dernier kilomètre : la PLATEFORME LOGISTIQUE URBAINE DE TOULOUSE FONDEYRE.
C’est le consortium LUMIN’TOULOUSE qui a remporté la concession du MIN (le Marché d’Intérêt National, 2e marché de France derrière Rungis) et de la Plateforme de Fondeyre. Lumin’Toulouse regroupe LA SEMMARIS, exploitant du Marché international de Rungis, la CAISSE D’ÉPARGNE MIDI-PYRENEES et POSTE IMMO. Un budget de plus de 28 millions d’euros. Poste Immo gérera la construction et la gestion de la plateforme logistique. En 2021 la Plateforme fera 19.500 m2 sur une zone logistique de 9 hectares, à 4 kilomètres de Toulouse, avec une plateforme multi-flux de plus de 5.000 m2 qui assurera la collecte et la livraison des colis avec des véhicules propres (électriques ou au gaz naturel), conformément à la « Charte de Livraisons en Centre-Ville pour une logistique urbaine innovante et durable » de Toulouse Métropole. Cette Charte a été mise en place pour gérer les 14.000 livraisons quotidiennes tout en veillant à deux grands principes : assurer un meilleur partage de la voirie entre les différents usagers tout en réduisant les nuisances liées aux motorisations, et favoriser les actions innovantes.