La start-up toulousaine GREEN GEN TECHNOLOGIES a mis au point la bouteille du futur. En effet, même si les bouteilles en verre sont recyclables à l’infini, leur bilan carbone n’est pas bon car la fabrication du verre consomme beaucoup d’énergie.
Green Gen Technologies a donc cherché une alternative aux bouteilles en verre et a abouti après plus de 3 ans de recherche et développement et 2 brevets, à une bouteille en fibre de lin et résine de riz.
Pour fabriquer cette bouteille nouvelle génération, Green Gen Technologies cherche à lever 2,7 millions d’euros avant la fin de l’année pour mettre en place une 1ère ligne de production en Suède, puis une usine de fabrication verra le jour en Occitanie et 1,5 millions de bouteilles seront produites en 2019 et ça c’est une excellente nouvelle pour l’immobilier d’entreprise Toulouse.
Cette bouteille en fibre de lin a beaucoup d’atouts :
– elle est biodégradable et recyclable.
– fabriquée à 91% à partir de matières d’origine biologique, elle le sera à 100% d’ici quelques mois ; il reste seulement à remplacer le film plastique qui empêche les éléments qui constituent la bouteille de migrer dans le contenu de la bouteille, par du PLA d’origine végétale.
– son bilan carbone négatif : le lin qui la constitue absorbe plus de carbone en poussant, que la production de la bouteille n’en émet.
– elle est bien plus légère qu’une bouteille en verre
– elle est en fibre de lin, matière dont la France est le 1er producteur mondial.
– son design rétro et écolo.
Pour l’instant son prix est 10 à 12 fois plus élevé qu’une bouteille en verre, mais Green Gen Technologies devrait pouvoir la proposer rapidement 2 à 3 fois plus chères qu’une bouteille en verre. Ce sont donc d’abord les secteurs de la cosmétique et des parfums qui sont intéressés mais aussi ceux du vin bio ou moyen-haut de gamme.