Conseil & Transaction spécialisé dans l'immobilier d'entreprise depuis 1986

logo

25 rue de Rémusat

31000 Toulouse

De 9h à 12h30

et de 13h30 à 19h

Du lundi au vendredi

Actualité

QWANT profite des déboires de FACEBOOK

Depuis sa création QWANT est un moteur de recherche qui insiste sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs et sur sa neutralité numérique.

Le scandale Cambridge Analytica qui aurait utilisé les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook a permis au grand public de se rendre compte de l’importance de protéger leur vie privée.

Lancé en 2012, Qwant est conçu et basé en France. Il se veut différent de Google, son principal concurrent : Qwant n’installe pas de cookies traceurs et ne piste pas ses utilisateurs. Les résultats des recherches sont donc neutres puisqu’il n’y a pas d’historique de recherche.

La start-up ne cesse de s’améliorer. Ainsi elle a acheté l’an dernier un supercalculateur DGX-1 Nvidia pour affiner encore ses résultats de recherche, et propose à d’autres start-up respectueuses de la vie privée et sélectionnées de leur louer son savoir-faire et ses équipements.

Qwant diversifie aussi son offre :

– Qwant Junior est un moteur spécifique pour les enfants validé par l’Education nationale           qui recommande aux écoles et collèges de l’utiliser,

– un onglet musique,

– un onglet jeux vidéos.

Et très prochainement s’ajouteront :

– un service de messagerie,

– Qwant Pay, un service de paiement en ligne,

– Qwant Map, un service de cartographie.

La start-up française s’est développée en Europe et sa croissance est passée de 20% par mois en début d’année à 18% par jour au mois de mars, ce qui a même provoqué une panne géante le 28 mars à cause d’un afflux trop grand de nouveaux utilisateurs. Mais tout est rentré dans l’ordre au bout de quelques heures et de nouvelles dispositions ont été prises pour éviter que cela ne se reproduise.

Crédit photo : Qwant